Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 00:00

Le père Noël est mort.
" Il fallait bien que ça arrive un jour
à force de rentrer chez les gens par la cheminée ",
me direz-vous à peine surpris. 
" Oui, sauf qu’il n’est pas mort
d’un coup de fusil entre les deux yeux ",
vous répliquerais-je avec la conviction de celui qui sait.
" Ah bon ", rétorquerez-vous comme quelqu’un
qui s’en fout et qui met même pas le ton.
Comme quoi le père Noël n’intéresse plus personne
de nos jours à part les marchands de jouets made in China.
Réfléchissez,
quand avez-vous vu le Père Noël pour la dernière fois ?
Je ne parle pas des faux père Noël
avec une barbe à la con en coton,
de ces espèces de clochards
qui sont payés en bouteilles de mauvais vin par des grands Samaritains,
non, je parle du vrai, du vrai de vrai.
Alors ?
Moi, la dernière fois,
je devais avoir cinq ans,
ça ne date pas d’hier
et pourtant je m’en souviens comme si c’était hier justement.
Il m’avait pris sur ses genoux,
pour une photo, je l’ai encore, non , c’est ma mère qui l’a,
Je lui avais demandé : Dis, tu es le vrai père Noël ?
Il avait souri, et m’avait répondu : A ton avis ?
Tout faux père Noël aurait répondu bien sûr que oui petit con.
Chaque fois que je regarde cette photo,
pas souvent, en général je tombe dessus par hasard
en fouillant dans la boite à chaussure
remplie à raz bord de vieilles photos,
je pense que toutes les mères ont ce genre de boite,
chaque fois que je regarde cette photo,
disais-je avant de m’interrompre tout seul,
il n’a pas changé le père Noël,
toujours le même, avec sa bonne bouille
et sa belle barbe toute blanche qu’on dirait de la neige,
tandis que moi, je vous assure, j’ai pris un sacré coup de vieux.
Il est tout pareil à mon souvenir,
un peu las, avec son petit sourire en coin,
qui semble dire au photographe,
" va, je sais bien que tu ne crois pas en moi,
va, fais ton travail, ce n’est pas grave ".
En descendant de ses genoux, je lui avais dit :
" Tu sais père Noël,
les cadeaux de mes parents sont bien moins beaux que les tiens. "
Il m’avait souri et m’avait donné un bonbon.
Le bonbon,
je l’avais gardé bien trop longtemps dans ma poche
qu’il avait fini par fondre et coller au fond.
Même que je m’étais fait super engueulé par ma mère
qui avait eu du mal a le décoller et à le foutre à la poubelle.
Le jour de cette photo,
c’était la première et la dernière fois que j’ai vu le père Noël vivant.
Et je suis certain que pour vous c’est pareil, pour vous les vieux.
Ma fille, elle, n’a jamais vu le vrai père Noël.
Je me suis bien déguisé une fois, mais elle m’a reconnu et j’étais bourré.
Le père Noël, il est mort de chagrin.
Suffit de regarder ses yeux sur cette photo pour comprendre.
Voilà de quoi il est mort le père Noël.
De chagrin.
Je vous laisse méditer pendant que je vais boire un coup.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C'était le conte triste de Noël ? :(
Répondre